mardi 21 juin 2016

Foccacia tomates cerises et romarin pour fêter l'arrivée de l'été !

 


J'ai choisi le premier jour de l''été pour poster ma recette de foccacia car Eté rime avec beaux jours, apéros..

Cette focaccia estivale est agrémentée de tomates cerises et romarin. 
J'aime aussi la servir aussi avec des oignons cuits et caramélisés ou des dés de courgettes et de féta...

Aucune difficulté, un pétrissage minimum, des temps de pose durant lesquels on peut se dorer au soleil et voilà de quoi se régaler autour d'un apéro gourmand :-)

Ingrédients pour 6 personnes
460 g de fraine de T45
1 sachet de levure de boulanger ou 14 g de levure fraîche
300 ml d'eau
12 g de sel
5 pincées de fleur de sel
3 brins de romarin
20 tomates cerise
Huile d'olive


Commencer par laisser fermeter durant 15 minutes 100 ml d'eau tiède avec la levure.
Verser la farine dans le bol de votre robot muni du crochet, faire un puis, y verser le mélange eau/levure, faire tourner le robot, rajouter le reste d'eau (200 ml) à température ambiante, le sel fin. Laisser tourner le robot durant 5 minutes.
Si vous ne possédez pas de robot, procéder de la même façon en vous aidant avec une cuillère en bois.



Recouvrir une plaque de cuisson de film étirable huilée y déposer la boule de pâte (c'est normal si elle est molle) et emprisonner la pâte, la laisser reposer minimum une heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
La pâte doit doubler de volume.
Oter le film étirable et aplatir la pâte avec les mains sur une la plaque préalablement huilée. 
Procéder délicatement pour ne pas déchirer la pâte. Laisser poser la pâte 30 minutes recouverte de film étirable.
Recommencer à étirer la pâte qui a dû se rétractracter légèrement pour obtenir une foccacia de 2 cm d'épaisseur. 

Faire des trous dans la pâte tous les 2 cm environ, répartir le romarin ciselé, les tomates et laisser poser 30 minutes.
On reprend les temps de pause : 60 minutes, 30 minutes et 30 minutes.
Dans un bol, mélanger 4 c à s d'huile d'olive avec 3 c à s d'eau et répartir ce mélange sur la foccacia, terminer par la fleur de sel.
Faire cuire la foccacia 20 minutes dans un four préchauffé à 240 degrés.
Cette foccacia est moelleuse et délicieuse tiède.


                


Un petit tour d'horizon des idées gourmandes que j'ai confectionnées pour vous, 
il n'y a qu'à faire un choix  !



















6 commentaires :

  1. Elle est très bien réussie ta foccacia j'adore ! Mais tu te trompes l'été c'était hier le 20 juin 2016 ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu es là pour me rappeler le jour de l'été, l'année prochaine je serai fidèle au poste :-)

      Supprimer
  2. elle est magnifique et donne très envie cette foccacia

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas encore parvenu à réussi à foccacia, je vais donc tester ta recette qui m'a l'air très très bonne et qui me fait de l'oeil et tes photos sont très belles ! J'adore ton style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia, n'hésite pas à revenir pour me faire part de tes impressions :-)

      Supprimer