mardi 23 janvier 2018

Gourmande et Toquée... le retour !!! avec des Scones épeautre et chocolat

Avant de revenir sur les 6 mois qui viennent de s'écouler, je vous souhaite tout d'abord une très belle année 2018 pleine de santé, de bonheurs partagés, de sérénité et de rires et bien sûr et surtout de gourmandises.



Pour ma part 2017 a été une année riche en émotions.
Je me suis mariée fin septembre, journée magique suivie de très près par un voyage oú le sable est blanc et l'eau turquoise...
J'ai donc choisi de me consacrer à ces moments privilégiés et puis nos rendez-vous gourmands m'ont manqué.

Me voici donc de retour, ma gourmandise et mes envies de partage sont toujours là aussi :-) je suis donc heureuse de vous retrouver.

Pour cette première recette de l'année, j'ai choisi de partager ma recette de scones à la farine d'épeautre dans lesquels se cachent des pépites de chocolat et des noisettes.

Un petit délice pour un petit déjeuner ou un goûter ultra gourmand.


Préparation : 20 minutes
Ingrédients pour 10 scones de 6 cm de diamètre

100 g de farine d'épeautre
160 g de farine T55
60 g de beurre demi sel
140 g de lait fermeté
40 g de sucre
50 g de chocolat noir concassé
50 g de noisettes concassées
1 oeuf
1 c à c de bicarbonate




Dans un grand saladier, mélanger les farines avec le bicarbonate et le sucre. 
Ajouter le beurre, le chocolat et les noisettes et mélanger du bout des doigts rapidement jusqu’à obtenir une pâte émiettée. 
Mêler le lait et l'oeuf et en prélever 2 cuillères à soupe pour badigeonner les scones avant cuisson.
Former un puits au centre des poudres et y ajouter le mélange oeuf/lait fermenté.
Mélanger  à la main jusqu’à ce qu’il se forme une boule de pâte (ne pas la travailler la pâte longtemps, la pâte des scones est imparfaite et c'est normal).





Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné sur 2 cm d’épaisseur.

Emporte-piècer les scones à l'aide d'un cercle de 6 cm de diamètre et les disposer sur une feuille de papier cuisson en les espaçant un peu.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Badigeonner les scones avec le mélange oeuf/lait puis enfourner pendant 15  minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.
Les scones doivent gonfler et dorer mais sans trop colorer. 
Les laisser refroidir et les déguster avec une crème fouettée légèrement sucrée et pourquoi pas vanillée :-)


A très vite pour une nouvelle recette car...... Gourmande & Toquée va bientôt fêter ses 4 ans !

Belle journée gourmande:-)





5 commentaires :